#

Les secteurs d'activités

Sélectionnez l'activité que vous recherchez
Afficher toutes les activités
  1. Trouver un PRO
  2. »
  3. Chauffage
  4. »
  5. Chauffage urbain

Trouvez un spécialiste du chauffage urbain sur Batiref

Comment distribuer la chaleur à l’ensemble des habitants d’une ville ? C’est en mettant en place un réseau de chauffage à distance (ou réseau de chaleur) que le spécialiste en réseau de chauffage urbain amène la chaleur, via un ensemble de canalisations spécialement conçues, aux habitations.

C’est un système qui permet surtout de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage des habitations dans les grandes villes. Il existe cependant des réseaux de chauffage urbain qui servent à produire de la chaleur à usage industriel.

Comment fonctionne le chauffage collectif urbain

Un chauffage de ville classique se compose de trois éléments principaux : la chaufferie, les canalisations de transport et distribution, et les sous-stations. La chaufferie est l’endroit où est produite la chaleur, un réseau de chauffage urbain pouvant avoir plusieurs chaufferies. Les canalisations permettent de transporter la chaleur via un fluide caloporteur, qui la plupart du temps est de l'eau sous forme liquide, et parfois sous forme de vapeur. Les sous-stations sont quant à elles les points de livraison de la chaleur, qui relient le réseau aux différentes habitations. Il peut également y avoir des réseaux de distribution dits "secondaires" en aval des sous-stations, qui sont généralement installés dans les habitations.

Les avantages du chauffage de ville

Les équipements de chauffage de ville sont des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), ils offrent donc d’importants avantages au plan environnemental et sécuritaire. Ils garantissent aussi un approvisionnement permanent en chaleur, à moindre coût, en utilisant plusieurs sources d'énergie à la fois (géothermie, charbon, bois, fioul, gaz, déchets...). En conformité avec les accords de KYOTO, les réseaux de chauffage collectif urbain ont également l’avantage de centraliser la production d'énergie et de limiter efficacement les rejets de gaz polluants (C02 notamment) dans l'atmosphère.

Si vous souhaitez raccorder votre maison au chauffage collectif urbain, vous pouvez trouver sur Batiref un professionnel pour vous accompagner. Et afin de choisir le bon spécialiste, Batiref vous permet de faire votre choix en vous basant sur les notes (qualité, coût, délai) et commentaires de précédents clients.

Chauffage urbain
1 resultat
DELOSTAL & THIBAULT 5 rue Saint Guillaume - BP 92, 92405 COURBEVOIE CEDEX.
Vous ne trouvez pas le professionnel recherché ?