#

Les secteurs d'activités

Sélectionnez l'activité que vous recherchez
Afficher toutes les activités
  1. Trouver un PRO
  2. »
  3. Electricité / Electronique
  4. »
  5. Paratonnerre

Un paratonnerre pour la protection des biens et des personnes

Contrairement à sa dénomination, le paratonnerre ne permet pas de se protéger du tonnerre. C’est un appareil constitué d’une tige électrique placée en hauteur et connecté à la terre par des câbles. L’annuaire Batiref.fr vous permet de choisir les services de plusieurs professionnels pour l’installation de paratonnerre.

L’installation d’un paratonnerre

Le tonnerre est le craquement issu de la foudre à cause du chauffage rapide de l’air. Le parafoudre offre une protection contre les surtensions dus à la foudre. Le paratonnerre lui, capte et rejette la décharge de cette dernière dans les conducteurs de descente, donc vers la terre. L’installation d’un paratonnerre définit une large zone de protection. Ce processus pourra alors préserver les infrastructures d’un bâtiment ou d’un monument comme une statue par exemple. Le paratonnerre ne protège pas les matériels électroniques sauf si les conducteurs de descente sont assez nombreux pour réduire les ondes magnétiques d’une surface particulière. Une fois la tige liée au conducteur de descente et aux masses métalliques d’un lieu précis, le paratonnerre influencera l’éviction d’arcs électriques pouvant engendrer des accidents. L’installation d’un paratonnerre doit être réalisée par un installateur expert en installation électrique, qui garantit la sécurité et la protection de votre habitation.

Le paratonnerre pour votre maison

Selon la zone de protection, il existe deux principaux types de paratonnerre. Le paratonnerre à pointe métallique et le paratonnerre à dispositif d’amorçage (PDA) ou la cage maillée. Le premier, muni de plaques de cuivres ou de câbles, capte et transmet directement l’éclair vers la terre. Un dispositif d’amorçage, ou PDA, s’ajoute à ce même paratonnerre pour recouvrir le toit ou les arêtes d’un bâtiment. Leur emplacement peut se faire à petite hauteur. Tant qu’une structure se situe dans la zone protégée du paratonnerre, les échecs de protection sont très rares. Cette partie protégée est le rayon de couverture électromagnétique du paratonnerre où l’intensité de l’éclair n’aura pas d’effet. Pour accroître l’aire de protection, des paratonnerres à pointe active peuvent être installés par des experts en paratonnerres maisons. Le parafoudre est obligatoire dans certains départements dont le niveau kéraunique est important (nombre de fois où le tonnerre a été entendu dans une année). Faites confiance à un artisan expert de l’installation de paratonnerre, et consultez les avis de la communauté Batiref.

Paratonnerre
2 résultats
Renovatio
Renovatio 4 avenue Laurent Celly Tour d'Asnières, 92600 Asnières.
ROGELEC 8 Bis Rue de Nantes, 75019 PARIS.
Vous ne trouvez pas le professionnel recherché ?