Certains apprécient d’avoir des pigeons sur le toit, pourtant il est important de savoir que ces volatiles apportent leur lot de complications. Bien qu’ils soient jolis à contempler, leurs fientes entraînent des dégâts plus ou moins graves sur votre habitation, sans parler des microbes que vous pouvez attraper, surtout s’ils sont en surnombre. Équipez-vous alors en conséquence auprès de spécialistes, situés tout près de chez vous et répertoriés dans Batiref, pour un prix des plus raisonnables.
La plupart utilisent directement des picots anti pigeons pour ne pas s’encombrer en dépenses inutiles qui ne feront pas grand effet sur toute une population volatile sur le toit. Ces derniers sont disponibles en longueur variable suivant l’étendue de votre propriété et restent relativement simples à agencer que ce soit sur le toit, les corniches ou autres. Ils sont adaptés sur toutes les surfaces de construction et zones à protéger, également sur les toits étanchéifiés. Dans la même optique, vous pouvez également y installer un filet anti pigeon afin d’empêcher les oiseaux d’accéder à votre balcon ou votre toiture.
Si vous trouvez les pics et les filets inesthétiques pour votre habitation, optez pour les répulsifs de dépigeonnage efficace. Ce sont des substances incolores et inodores destinées uniquement à les éloigner. Elles sont à parsemer dans les endroits où ces oiseaux ont l’habitude de déambuler. Si vous avez des enfants touche-à-tout et que vous avez peur qu’ils tombent dessus, préférez des produits reconnaissables comme la naphtaline que vous garderez bien sûr précieusement. Et dans la rubrique « loufoque, mais efficace », certains affirment que disposer des photos de rapaces ou des statuettes de hiboux sur votre toit et vos corniches fera sans doute fuir ces animaux à plumes. En tout état de cause, pour plus d’efficacité, comparez les offres des professionnels du secteur sur notre annuaire d’artisans qualifiés.