Les bons réflexes pour acheter à l’étranger
Acheter une villa au Maroc, un terrain au Sénégal ou un appartement à Miami est un rêve que beaucoup se contenteront de garder dans un coin de leur tête. Mais pour ceux qui se décident un jour à sauter le pas, mieux vaut se lancer avec le maximum d’atouts en main. Adoptez ces petits conseils avant d’acheter à l’étranger !
Se renseigner sur les spécificités juridiques locales
Un achat immobilier n’est jamais un acte anodin et chaque pays a développé ses propres législations. A moins de très bien connaître le droit local, mieux vaut se faire conseiller par un juriste spécialisé ou se renseigner longuement et méticuleusement. Certains pays n’autorisent pas les étrangers à accéder à la propriété du terrain (Cambodge, Thaïlande…), d’autres n’ont pas de cadastre (Grèce) ou disposent de lois civiles qui rendent la transmission des biens lors de successions plus compliquées.
Se rendre sur place
Vendre du rêve avec quelques photos paradisiaques ou des coordonnées GoogleMaps est assez facile ! Mais sur place, les choses peuvent être bien moins roses. Avant d’investir, prenez le temps d’aller sur place, de visiter longuement les lieux et de vous assurer que le bien que vous envisagez d’acheter correspond à vos attentes. D’autant plus qu’en cas d’arnaque, il sera bien compliqué de vous retourner contre le vendeur dans certains pays. Enfin, pour ceux qui seraient tentés d’acheter dans un pays qu’ils ne connaissent pas très bien, mieux vaut se renseigner longuement : la situation politique ou économique d’un pays est un élément à prendre en compte et peut avoir de grosses répercussions financières à l’avenir.
Adapter son budget à la situation locale
Acheter dans un pays implique toujours des coûts annexes au-delà de la vente en elle-même. Frais de notaire, frais d’avocat voire taxes à l’achat : il n’est pas possible de se baser sur les tarifs en vigueur en France. Idem pour le coût d’éventuels travaux.
Prêter une grande attention au contrat
La rédaction du contrat de vente est en général effectuée dans la langue du pays. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut le faire traduire dans sa propre langue immédiatement. La chambre des notaires de votre région peut vous aider à trouver un notaire sur place en fonction des pays. Enfin, il est important de prêter une attention particulière aux questions relatives à la taille du terrain et du bien immobilier. En France, la délimitation des terrains est garantie par le cadastre mais dans certains pays, celui-ci n’existe pas et la superficie du bien ne figure pas nécessairement dans le contrat. Le cas échéant, il peut être judicieux de faire appel à un géomètre pour ajouter ces informations.