On vous explique ici comment sont calculées les notes Batiref
Avis d’expert et avis de particuliers
Vous avez peut être déjà remarqué que certains avis apparaissent en vert sur Batiref tandis que d’autres sont oranges. Cette différence de couleur permet de distinguer les auteurs des avis selon qu’ils sont « experts » ou « particuliers ».
Dans la terminologie Batiref, les « experts » sont les acteurs qui dans le cadre de leur profession ont une pertinence particulière pour évaluer les entreprises du bâtiment. Concrètement, il s’agit de gestionnaires immobiliers, d’architectes, de bureaux d’études ou de conducteur de travaux.
Alors qu’à l’opposé les avis de « particuliers » sont déposés par des clients qui n’ont, à priori, pas de connaissance des métiers du bâtiment et peuvent juger d’une prestation selon leur propre échelle de valeur.
Au final, les deux types d’avis ont leur importance sont pris en compte à part égale dans le calcul des moyennes.
Critères standards
Sur Batiref chaque avis est constitué de plusieurs critères.
Il existe cinq critères de référence sur Batiref : Coût, Qualité, Délai, Faibilité, Courtoisie
Dans le cadre d’enquête paramétrable, certaines entreprises peuvent être évaluées sur d’autres critères mais la note moyenne d’une entreprise est toujours calculée sur les critères standards afin d’offrir un mode calcul homogène à toutes les entreprises.
Impact majoré des avis récents
Par ailleurs, dans le calcul de la note moyenne, les avis récents auront plus d’influence. L’impact des évaluations sur la note globale sera décroissant dans le temps et les avis les plus anciens auront moins d’influence sur la note moyenne.