Colorine
Batiref souhaite mettre en avant l’activité de son partenaire Colorine, grossiste spécialisé dans la distribution de produits et outillages destinées aux peintres professionnels.
Entreprise familiale et indépendante depuis 75 ans, COLORINE apporte son expertise à des problématiques spécifiques comme le montre ces deux chantiers emblématiques.
La Tour Eiffel sous le poids des couches successives
A titre d’exemple, 60 tonnes de peinture doivent être appliquées sur la Dame de fer. Néanmoins, pour éviter une torsion des matériaux, le poids de la Tour Eiffel a été réglementé à 10 000 tonnes. De ce fait, il faut décaper autant de peinture que possible pour respecter les normes de sécurité.
Rouge, ocre, jaune, jaune-brun, rouge-brun… depuis son édification en 1889, 19 couches de peinture ont été posées sur la Tour Eiffel.
Toute la difficulté de ce chantier réside donc dans le décapage de la peinture au plomb. COLORINE a su apporter son expertise et proposer une solution de décapage afin d’enlever les campagnes de peinture successives en une seule application.
Rénovation de l’Étoile de Bobigny
Un second exemple concerne la cité de l’Étoile de Bobigny (93) qui a été rénovée l’année dernière après avoir échappé à la démolition en 2010.
Construite dans les années 50 par Emmaüs, la cité s’était fortement dégradé depuis, laissant ses habitants dans des conditions de vie difficiles. Par l’intermédiaire de son fournisseur Keim, Colorine a ainsi fournit la Lasure Concretal-Design en teintes or, argent et rouge Massaï.
Il s’agit d’une lasure minérale opaque à effet métallisé destinée à la réalisation de revêtements fins sur tous types de bétons en extérieur. Ses teintes métallisées, composées de pigments purement minéraux, apportent une très grande intensité et une haute résistance à la lumière. Elles permettent la création d’effets décoratifs opaques ou transparents sans dénaturer la surface brute du béton.
L’aspect décoratif n’était pas le seul critère d’Emmaüs Habitat qui souhaitait une solution pérenne et respectueuse de l’environnement. La solution minérale retenue confère une tenue des teintes dans le temps, un encrassement de la façade, lié à la pollution, quasiment inexistant et une durabilité permettant de décaler une campagne d’entretien à venir.