A quoi faut il penser avant de construire ?
Une fois toute la partie administrative pensée pour votre projet de construction, voici trois choses auxquelles il est essentiel de penser avant de construire.
Quels matériaux choisir ?
Dans le choix des matériaux lors de votre construction, tout est question de priorité et de goûts. Est-ce que vous préférez une maison écologique ou des matériaux qui priment le style sur la performance pratique ?
Des matériaux les moins chers, aux matériaux haut de gamme, en passant par les plus écolos, on peut vite se perdre dans cette jungle des éléments. Souhaitez-vous faire le plus d’économies possible au moment de la construction ? Dans ce cas, privilégiez le parpaing ou le bloc béton, à la fois économique et très résistant face aux incendies et aux intempéries mais très peu écologiques et sur le long terme peuvent subir de plus grosses dégradations. Si vous pouvez vous permettre une touche de fantaisie, optez pour le béton cellulaire qui vous apportera une meilleure performance thermique.
Préférez-vous une maison écologique, respectueuse de l’environnement et qui vous permettra de faire des économies d’énergie ? Sachez que le matériau qui présente la plus grande capacité d’isolation reste le bois. Isolant naturel, le bois est robuste et flexible, très sain comme matériau et permet une construction sèche et écologique.
L’importance de bien isoler
L’énergie représente une des plus grosses dépenses des foyers en France. Une isolation performante permettra d’éviter la déperdition du chauffage et fera en sorte d’avoir une température régulée à travers les différentes saisons. Il est bon de savoir que le choix de votre fournisseur peut également vous faire économiser sur vos factures d’énergie. Ainsi, pour vous renseigner sur les contrats d’électricité, cliquez ici. Pour isoler l’intérieur d’une maison, vous pouvez vous attaquer aux sols, aux murs et/ou aux fenêtres. Ainsi, vous éviterez la sensation de murs et sols froids et vous réduirez les ponts thermiques (les endroits où s’évacue l’air). Vous pourrez opter pour des matériaux isolants comme l’ossature bois ou l’ossature métallique par exemple.
En isolant correctement les fenêtres, la chaleur dégagée à l’intérieur ainsi que celle apportée par l’ensoleillement naturel doivent suffire aux besoins de chauffage des habitants. Le chauffage ne sert qu’à compenser la mauvaise isolation qui provoque les pertes de chaleur, ainsi, vous utiliserez moins votre chauffage électrique après vos travaux. En isolant les murs et le sol, vous agirez non seulement sur la température ambiante, mais également sur l’aération de la pièce. En effet, l’air se régénérera plus aisément et sera régulé. L’air que vous respirerez sera plus sain. En été, les murs garderont l’air frais et inversement en hiver, vous permettant d’avoir une température adéquate à la saison tout le long de l’année.
Comment optimiser la luminosité ?
Evitez au maximum les cloisons pour ne pas supprimer la diffusion de lumière entre les pièces. A la place, préférez des séparations naturelles, en utilisant les meubles par exemple pour faire la démarcation entre deux pièces, des paravents ou encore des verrières de plus en plus tendances dans l’univers de la déco d’intérieur. Si vous avez des pièces de petite taille, multipliez les miroirs.
Pour choisir correctement vos luminaires, il faut réfléchir à l’ambiance que vous voulez donner à chaque pièce de votre foyer. Dans la salle à manger ou le salon, on optera pour une suspension afin d’avoir une belle diffusion de la lumière sur le centre de la pièce ; où se trouvent en général, soit la table à manger soit le canapé où l’on se retrouve entre amis. Pour plus d’intimité, on conseillera une couleur d’éclairage chaude mais également une ampoule avec moins d’intensité. Pensez au système domotique pour vous faciliter la vie au niveau des plages horaires lors desquelles vous souhaiteriez avoir vos lumières allumées. Pour ce faire, il vous faudra un bon abonnement à Internet. Si vous êtes déjà servi en télévision, renseignez-vous ici sur les contrats Internet sans TV.