Focus sur les normes RGE

rge

Le certificat RGE : la garantie d’une mise en œuvre conforme

Les certifications RGE (signifiant Reconnu Garant de l’Environnement) instaurées en 2011 sont indispensables pour le choix d’un entrepreneur. C’est un label qui reconnaît à une entreprise sa totale maîtrise des critères d’exigences précis afin que le logement soit performant énergétiquement. De plus, il permet d’obtenir de nombreuses aides de l’état comme par exemple, la prime énergie, le crédit d’impôt développement durable, et l’éco-prêt à taux zéro. C’est comme cela que vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

La création de la norme RGE justifiée par des problématiques économiques et environnementales

Le label RGE a avant tout été créé dans un soucis environnemental, en effet afin d’être labellisé, un artisan doit justifier de prestations valorisant les énergies renouvelables ou alors d’efficacité et de performance énergétique. Chaque artisan suit ensuite une formation agréée dans son domaine d’activité avant de finaliser son dossier auprès d’organismes tels que Qualibat, Qualit’EnR ou encore Certibat.

Faire réaliser ses travaux par une entreprise labellisée RGE constitue alors un double avantage pour les particuliers. Cela permet tout d’abord d’améliorer la performance énergétique de l’habitation et donc de consommer moins, et ainsi, de payer ses factures d’électricité moins chères, mais aussi de bénéficier de subventions et de crédits d’impôt tels que L’éco-PTZ et le Crédit D’Impôt pour la transition énergétique. Selon la commission d’enquête au sénat, la hausse d’électricité serait de 50% d’ici à 2020. Ce chiffre vertigineux doit inciter aux constructions vertes.

Pour plus d’information sur les prix de l’électricité, rendez-vous sur sur cet article, ou encore ici pour retrouver les prix du fournisseur historique, EDF.

N’oublions pas également qu’afin d’obtenir ce label, une entreprise doit à tout prix justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance avec la garantie décennale

La certification RGE : une solution qui mérite d’être améliorée

Malgré les points positifs cités ci-dessus, certains aspects de la norme RGE sont “encore à améliorer”, comme l’explique le conseil de l’environnement et du développement durable dans un rapport d’Août 2017, suite auquel 6 propositions ont été soulevées visant notamment à simplifier les procédures et fusionner les différents labels existants, ou encore des mesures pour favoriser les petites entreprises.

Le CGEDD évoque également « l’incapacité » des artisans spécialisés sur un corps d’état à proposer des diagnostics globaux et une attitude réfractaire d’une partie des artisans vis-à-vis des formations

La Fédération Française du Bâtiment s’est également félicitée des conclusions du rapport, en soulignant qu’il était normal pour un dispositif aussi jeune d’être perfectible, et qu’il contribue tout de même à une “montée en compétence des entreprises au service de la qualité des travaux”