Louer son appartement sur Airbnb à Paris : avantages et inconvénients
Le concept Airbnb fait aujourd’hui d’innombrables amateurs à travers le monde depuis son apparition en 2008. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de louer son appartement sur Airbnb à Paris.
Le concept Airbnb en quelques mots
Airbnb est une plateforme de location de logement qui offre la possibilité aux particuliers qu’ils soient propriétaires ou locataires de louer leurs maisons ou leurs appartements pour une courte ou longue durée. En quelques clics, vous pouvez vous inscrire sur le site pour publier votre offre de location. Les particuliers peuvent ajouter une description étoffée à la photo du bien à louer afin de donner plus de précisions aux futurs locataires et fixer également les dates auxquelles leurs logements sont disponibles. De plus, ils se réservent le droit d’accepter ou non les demandes de location. On peut faire appel à des agences indépendantes qui prennent une commission sur la location pour gérer la remise des clés et la propreté des lieux. Airbnb propose également les services d’un photographe professionnel pour pouvoir illustrer votre annonce (ce service est gratuit).
La location de logement entre particuliers a la cote dans la capitale. Il convient de noter que Paris enregistre plus 40 000 annonces de location se plaçant ainsi devant Londres et New York. La location sur Airbnb à Paris se révèle comme un bon plan pour les touristes qui pourront se loger à moindre frais le temps d’une nuitée ou pendant leur séjour. « 70 % des voyageurs Airbnb dépensent pendant leur séjour l’argent économisé sur les frais d’hébergement.
Louer sur Airbnb c’est bénéficier de revenus supplémentaires
Airbnb se présente comme une réelle source de revenus. Si l’annonceur gagne moins de 5000 euros durant l’année, ce dernier n’aura aucune obligation de le déclarer aux impôts. Pour faire simple, un propriétaire qui loue son logement sur Airbnb bénéficie d’une franchise de 5000 euros, ce qui n’est pas le cas si on passe par une agence ou bien si on loue son appartement en direct. Les propriétaires et les locataires (avec l’accord de leur propriétaire) trouvent tout simplement sur Airbnb un nouveau gagne-pain.
Des tarifs de location imbattables
Sur Airbnb, les prix sont concurrentiels en comparaison avec l’hôtellerie. Les voyageurs peuvent y trouver des logements originaux, insolites et près des lieux touristiques. Généralement, les appartements sont bien équipés. Tous les matériels et équipements disponibles au sein du logement sont indiqués dans les annonces, ce qui permet aux visiteurs d’éviter les mauvaises surprises au moment de leur arrivée. Très souvent le WIFI est mis à disposition et parfois le petit-déjeuner est proposé avec la nuitée.
Le concept représente parfaitement la consommation collaborative. Un des points forts de la location sur Airbnb est la convivialité. Bien souvent, les propriétaires laissent leurs clés pour la durée de la location. De côté des locataires, ils pourront tomber sur des gens qui partagent leurs passions et leurs connaissances sur des endroits visités. Certains hôtes conseillent aussi les bonnes adresses et fournissent les plans de métro. Des petits plus qui permettent de se démarquer face à la concurrence. Parler anglais à minima semble indispensable pour accueillir les touristes.
Inconvénients de la location d’appartement sur Airbnb
Malgré le fait qu’il a tout pour plaire, le concept suscite de nombreuses critiques. En effet, Airbnb concurrence directement l’industrie hôtelière, car il permet de trouver aisément un logement à un prix imbattable. La majorité des hôtels sont soumis à des réglementations de propriété, ce qui n’est pas le cas pour les appartements loués sur le site, car son activité n’est pas encadrée par l’État. L’Etat prélève désormais auprès d’Airbnb directement une taxe de séjour.
Les risques de vol, ainsi que de dégradation du logement sont aussi des inconvénients notables de la location sur Airbnb. Les propriétaires n’ont pas l’assurance que les locataires vont respecter leurs biens. Il est tout à fait possible que le locataire engendre une détérioration du logement suite à une dispute entre couple par exemple. Il se peut également qu’il vole certains objets dans l’appartement. Pour des raisons culturelles, certains touristes sont aussi plus compliqués à recevoir que d’autres …