Envie de faire construire une maison, un garage ou tout autres structures en bois, il ne vous reste plus qu’à contacter un des professionnels de notre annuaire.
Dans cette catégorie nous regroupons tous les acteurs de la manipulation du bois, de la fabrication à la mise en oeuvre. Ces artisans manipulent ce matériau sous diverses formes et volumes. Le bois est le matériau de construction le plus couramment utilisé. Il est fort et léger et possède des qualités d’isolation thermique qui sont inégalés.
Le constructeur de bois intervient sur deux grands axes tout d’abord dans l’atelier, il coupe, traite et assemble les pièces des ouvrages (charpentes, poutres, parquets, escaliers, portes,fenêtres, placards) d'après les cotations et les croquis qu'il réalise sur logiciel.
Sur chantier, il va installer les constructions en bois, les structures, ossatures traités auparavant dans l’atelier sur CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Il intervient dans toutes les étapes de constructions à tous les niveaux: conception, réalisation, fabrication ,mise en place, maintenance et rénovation.
Il est celui qui s’occupe de la structure, de la construction que ce soit des charpentes traditionnelles, des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare en atelier les matériaux et met en œuvre sur le chantier c’est un artisan gros oeuvre.
Retrouvez les différents types de charpenterie :
On le retrouve dans toutes les phases d’un projet de construction, le menuisier fabrique des portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois... Il construit en atelier ou sur chantier et la menuiserie utilise différent matériaux bois, lamellécollé, panneaux de fibres, aluminium et PVC. Artisan complet, le menuisier fabrique chaque objet, de la découpe à la finition. Il est un artisan second œuvre.