Lorsque vous habitez en appartement ou plus généralement lorsque vous êtes en copropriété, votre domicile est équipé d’un système de chauffage centralisé. Le chauffage collectif, vise à couvrir les besoins des tous les logements d’un même immeuble. Il sert non seulement à chauffer les appartements, mais également à fournir de l’eau chaude. Il existe plusieurs modes de fonctionnement. Par exemple, si la chaudière fonctionne au gaz, on parle alors de chauffage collectif au gaz.
Le chauffage collectif est souvent installé dans une pièce isolée de l’immeuble, le système étant centralisé et isolé, il n’encombre pas votre logement personnel. Ce système se compose en deux parties. En premier lieu, il y a les générateurs de chaleurs. Généralement il s’agit d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière qui fonctionne au fioul, au bois ou au gaz naturel. Ensuite, la chaleur produite est dirigée vers les appartements via un réseau de distribution. Il en existe de trois sortes : la plus fréquente est la distribution bitube. Néanmoins, la distribution monotube et le chauffage individuel centralisé sont encore fréquemment utilisés. Le premier mode de distribution présente de nombreux avantages. Ce système est composé de deux circuits permettant dans un premier temps d’envoyer de l’eau chaude dans chaque radiateur pendant que le second circuit récupère l’eau refroidie pour la renvoyer directement vers la chaudière afin qu’elle puisse être chauffée et renvoyée de nouveau. La distribution Bitube permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables
L’installation d’un chauffage collectif dans un immeuble fait appel à une certaine technique. Bien choisir le professionnel, c’est avoir la garantie d’un travail de qualité, réalisé dans les meilleurs délais et qui s’adapte à votre budget. Mais comment être sûr de choisir le bon chauffagiste ? En vous référant simplement aux avis et photos de réalisations postés par d’autres personnes sur Batiref. Le site regroupe de nombreux professionnels de l’installation de chauffage collectif et individuel. Le chauffagiste saura mettre à profit son savoir-faire et sera en mesure de vous conseiller sur l’entretien de votre système de chauffage.