Si les chauffe-eau électriques ou à gaz sont les plus fréquemment utilisés, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives avec l'arrivée du solaire ou du thermodynamique. Le choix de votre mode de chauffage est directement lié aux besoins de votre foyer en eau chaude sanitaire.
Dans la famille des chauffe-eau électriques, il existe trois grandes catégories d'appareils : le ballon d'eau chaude (ou cumulus), le chauffe-eau instantané et le modèle à petite capacité. Le cumulus chauffe l'eau durant les heures creuses et la stocke dans une cuve. Le chauffe eau instantané produit de l'eau chaude à la demande. Le modèle de petite capacité ne peut alimenter qu'une seule source. On trouve une grande variété de modèles qui peuvent se fixer au mur ou bien se poser, avec des formats horizontaux ou verticaux. Ils peuvent être installés partout dans la maison à condition de respecter la réglementation. Ils doivent porter la norme « NF électricité » qui garantit la sécurité, l'isolation, la résistance et le rendement. Les prix varient de 100 à 300 euros pour les modèles miniatures ou les instantanés et jusqu'à 1500 euros pour un ballon d'eau chaude. Ces tarifs ne comprennent pas la pose.
Si vous êtes soucieux de l'environnement et de votre consommation d'énergie, vous aurez certainement envie de vous tourner vers le chauffe-eau solaire. Il faut savoir que ce type d'appareil ne peut pas absorber tous vos besoins en eau et qu'il arrive en complément de votre système d'eau chaude sanitaire. Les rayons du soleil sont transformés en chaleur et vont permettre de chauffer votre eau. Ils peuvent être utilisés en direct ou en complément d'un cumulus ou d'un autre système de chauffe-eau. Les chauffe-eaux thermodynamiques quant à eux sont capables de couvrir la totalité de vos besoins. Ils se composent d'une pompe à chaleur et d'un réservoir qui va transformer l'air en calories, qui seront ensuite comprimées pour produire de la chaleur. Il est recommandé de faire installer par un plombier qualifié votre appareil à la cave, au garage ou dans une pièce non chauffée de la maison.