Aujourd’hui, lorsque l’on veut vendre ou construire un logement, il est nécessaire de faire des diagnostics sur la construction et l’immobilier. De natures diverses, il en existe un nombre important, la plupart du temps obligatoire.
Pour protéger l’acquéreur d’un bien immobilier, il est donc obligatoire pour le vendeur de ce bien de faire certains diagnostics. Parmi les plus importants, on trouve notamment le diagnostic sur l’amiante, le plomb, les insectes et thermites, sur la performance énergétique et sur le métrage selon la Loi Carrez.
Diagnostiquer son bien est obligatoire lorsque l’on désire le vendre, mais aussi en cas de mise en location (même s’il y a moins de diagnostic à faire).
D’autres diagnostics peuvent être intéressant à faire selon la situation géographique de la maison ou si vous souhaitez savoir d’où vient un problème que vous pouvez rencontrer chez vous.
Liste des professionnels diagnostiqueur :
Après avoir fait un diagnostic immobilier et obtenu des résultats, si ceux-ci sont mauvais, il sera utile de résoudre le problème. D’où l’importance du traitement de votre intérieur ou votre extérieur.
En général, il ne s’agit pas des mêmes spécialistes, mais vous pourrez trouver facilement ceux qui vous conviennent dans la liste ci-dessous :