Le diagnostic immobilier est la démarche effectuée pour contrôler une habitation. Ce procédé peut être réalisé avant sa vente, sa location ou la réalisation de travaux spécifiques sur un bien immeuble. Obligatoirement exécuté par un diagnostiqueur professionnel, l’annuaire Batiref fournit une centaine de références dans ses fiches avec plusieurs avis de clients qui en ont bénéficié.
Dans le cadre de toute transaction immobilière, un contrôle préalable de l’habitation est requis. C’est une évaluation de l’état des lieux par rapport à la présence de danger dans tout bien inspecté. Il en résulte la délivrance d’un bilan précis appelé : Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT. La période de remise de ce document au nouveau propriétaire doit se faire au plus tard, à la signature du contrat de vente ou de location. Le diagnostic immobilier obligatoire dépend de critères particuliers. Les cas peuvent toucher les ventes qui exigent à ce que les à-côtés administratifs contiennent le bilan du diagnostic immobilier de vente. Ils se fondent aussi sur tout autre type de transactions et de biens. Ils doivent avoir une interdépendance avec la date de construction du bien, l’ancienneté de ses installations de gaz et d’électricité et son implantation géographique. Le diagnostic immobilier est complémentaire du diagnostic termites.
Axé sur les baux d’habitation, le dossier de diagnostic technique immobilier est obligatoirement fourni par le bailleur. C’est lors de la signature du contrat de bail ou de son renouvellement qu’il y est annexé. Les éléments du dossier comprendront : un diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb et l’état des risques naturels et technologiques dans certaines zones géographiques. La réalisation de tout diagnostic immobilier est à la charge du propriétaire du bien. Dans l’annuaire Batiref.fr, les entreprises en charge de diagnostics immobiliers ont une responsabilité civile professionnelle. Leurs diagnostiqueurs sont certifiés selon leur spécialité pour éviter la remise en cause de la transaction en cas de litige. La garantie validant un diagnostic immobilier exonèrera tout vendeur ou locataire, de la garantie des vices cachés dans la conclusion de leurs contrats.