Certains diagnostics immobiliers relatifs à l’électricité, l’amiante, le plomb… sont requis lors de la vente d’une maison. Concernant le diagnostic de termites, il s’agit d’un document qui atteste l’état des lieux du logement sur l’éventuelle présence de termites. Dans votre repérage de professionnels en la matière, l’annuaire Batiref.fr en propose plusieurs avec des avis favorables de ses clients.
Le diagnostic parasitaire ou diagnostic termite est un document constatant la présence ou non, de termites dans un bâtiment. Si ce document n’est pas inséré dans le dossier de vente, l’acquéreur peut saisir la justice pour en réduire le prix ou l’annuler. Les termites sont définis comme tout insecte qui ronge du bois ou xylophages et des champignons lignivores. Il est d’usage de croire que les habitations anciennes sont les seuls concernés, ce qui est faux ! Si l’habitation est sous une température proche de 20 degrés, habitation contemporaine ou non, les mérules peuvent s’y développer. Dans le cas où la présence de termites est constatée, cet état doit être obligatoirement signalé à la mairie. Pour les logements en copropriété, la responsabilité en incombe au syndic concerné. Toute information à propos d’une infestation doit parvenir aux autorités en moins d’un mois. Après constatation, le document de diagnostic sera valide pour une durée maximale de 6 mois.
Le diagnostic de termites ne peut être établi que par un professionnel. C'est un expert certifié qui inspecte votre maison ou appartement dans les moindres détails. Le diagnostic termite obligatoire l’est pour le vendeur du bien immobilier. L’expertise est axée sur une méthode constructive, de l’état général, des matériaux et du taux d’humidité de l’habitat. Les zones d’inspection se font du sous-sol à la charpente et même jusqu’au jardin. Souvent, les termites et parasites sont invisibles. Alors, l'expert pourra mentionner la présence d'autres insectes ou champignons xylophages dans son document de constatation. Une réactualisation du diagnostic devra être faite si le bien immobilier n’est pas vendu au bout de 6 mois.