Par définition, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. L’annuaire de professionnels en ligne Batiref.fr vous sélectionne plusieurs références en matière de domotique basées dans votre région. Des avis de clients ayant utilisé ce service sont consultables sur le site.
La domotique a pour objectif principal, la fourniture de solutions techniques pour répondre aux diverses modes de conforts. Techniquement, la maison domotique s’observe différemment dans chaque habitation mais, dispose d’une seule et même fonction. Pour tout système et technologie utilisés, la domotique met en œuvre des équipements identiques. Suivant ces fonctions, le centralisateur des informations de votre maison déclenchera les actions qui lui ont été assignées. C’est le cerveau même de l’appareil. Des périphéries appelées capteurs vont constituer les « sens » de votre maison comme le niveau de bruit ou la détection de présence. Toute fuite de gaz, de fumée ou le contrôle du taux de l’humidité d’une pièce s’effectue grâce à la domotique. Une nouvelle génération plus technologique est actuellement proposée par les professionnels répertoriés chez Batiref.fr. Le dernier élément constitutif du mécanisme de domotique est celui des actionneurs qui permettent de guider votre appareil à distance.
Confort et domotique forment un tout complémentaire pour les besoins domestiques ou professionnels de chacun. La domotique fonctionne grâce aux informations recueillies par les différents capteurs disséminés à travers toute la maison ou le bâtiment. Des actions se déclencheront en conséquence. Quand un détecteur de présence installé dans une maison vide détecte une personne, le « cerveau » pourra passer en mode furtif. Il demandera aux alarmes préinstallées de s’activer et aux lampes de s’allumer par exemple. Des solutions filaires reliant le cerveau, ses capteurs, et ses actionneurs, par des câbles à travers toute la maison travaillent ensemble. Même si le passage des câbles dans une habitation existante est une vraie contrainte, ce type de solution s’adressera plutôt à des constructions neuves ou de grosses rénovations.