Pour plus de confort, de bien-être et d’économie, isoler son logement est très utile. Alors même si le budget pour effectuer cette isolation peut paraître élevé, il ne faut pas oublier tous les avantages que vous en retirez, tant du côté thermique que acoustique…
L’isolation de votre maison, mais aussi de votre local commercial est très important si vous voulez gagner en confort thermique et acoustique et si vous voulez économiser de l’argent sur le long terme.
Première étape, il faudra choisir son matériau d’isolation, car chaque type d'isolant a des caractéristiques spécifiques, tant en terme de performance, de longévité ou d’écologie. Vous aurez par exemple le choix entre les isolants en laine minérale, en laine végétale, en laine animale, les isolants polystyrènes PSE, XPS ou encore l'isolant mince.
De la famille fibre minérale, elle est l’isolant le plus répandu pour des raisons économiques.
Avantages : Très répandue, économique, incombustible.
Inconvénients : Sensible à l’humidité, très désagréable à poser, rétention à la température estivale médiocre.
Fort répandu, la laine de roche reste un investissement sûr, et économique. Idéal pour les combles.
Avantages : Très bon rapport qualité/prix.
Inconvénients : Sensible à l’humidité, très désagréable à poser.
De la famille fibre synthétique, le polystyrène expansé est principalement utilisé en panneaux d’isolation intérieure et en vrac pour les bétons allégés.
Avantages : Facile à travailler, très léger, économique, bonne capacité d’isolation.
Inconvénients : Faible isolation acoustique, faible longévité, dégagement de gaz toxique en cas d’incendie.
A SAVOIR
Il existe d’autres isolants comme la laine de cellulose ou les laines naturelles (coton, mouton, lin) plumes de canard, fibre de bois, perlite ou vermiculite.