Besoin d’un professionnel de la pierre, alors vous êtes au bon endroit. Mais avant cela, voici un petit apperçu des professionnels qui interviennent dans ce domaine.
Le rôle d’un maçon est de mettre en place les éléments porteurs des constructions. Il est donc capable de réaliser des poutres, des murs de ciments coulés, d’installer un mur de briques qui seront liées avec du mortier ou de la colle. Il peut également s’occuper du carrelage et de l’installation des parois d’isolation phonique ou thermique. Le maçon utilise différents type de matériaux : pierre, paille, bois, brique , etc...De manière générale, le maçon respecte les instructions du géomètre ou de l’architecte. Selon les chantiers, le maçon peut également intervenir en tant que couvreur ou charpentier.
Il intervient sur le gros oeuvre ou le seconde oeuvre lors de la construction, de la réhabilitation ou même lors de la destruction d’une habitation. Le travail de maçon est un travail physiquement difficile, il nécessite de porter de lourdes charges. La plupart du temps, le maçon travaille en plein air. C’est donc un métier dépendant de la météo, lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut, les conditions sont plus difficiles.
A la différence du sculpteur qui réalise un travail de décoration, le tailleur de pierre prépare la structure du bâtiment. Le sculpteur intervient sur de la restauration ou du neuf. Il peut réaliser, entretenir ou installer différents éléments (murs, balustrades, corniches, escaliers, voûtes, etc...) avec une multitude de matériau : grès, calcaire, granit ou marbre
Le savoir faire est très ancien : l’essentiel de la technique n’a pas beaucoup évolué au fil des siècles malgré l’apparition de quelques outils modernes qui facilite le travail du tailleur de pierre.
Ce métier nécessite beaucoup de patience et une grande hbailité technique qui s’acquiert avec les années de pratique.