De nombreuses maisons aujourd’hui sont dotées d’escaliers que les occupants doivent gravir pour accéder aux niveaux supérieurs de leur habitation. Si cela peut être simple pour les personnes en bonne condition physique, ce n’est pas le cas pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le monte escalier (à la différence du monte-charge destiné aux marchandises) sert justement à résoudre ces problèmes de mouvement. De taille et de design variés, les monte-escaliers sont devenus des mobiliers ordinaires qu’on peut acquérir à des prix compétitifs.
Le monte-escalier, ou monte-personne, permet d’éviter les risques de chutes dans les escaliers pour les personnes qui présentent des difficultés pour se déplacer. En prenant de l’âge, les os deviennent en effet plus fragiles et sont donc plus propices à des traumatismes. Grâce aux monte-escaliers, les seniors peuvent monter et descendre les escaliers en toute sécurité, sans risquer de se blesser. Ils sont dotés d’un moteur électrique et d’un siège sur lequel l’utilisateur s’assoit confortablement pendant la montée et la descente.
Les monte-escaliers sont aujourd’hui répandus sur le marché et on en trouve dans une large fourchette de prix. Le prix d’un monte escalier peut ainsi varier de 2 800 euros (monte escalier droit) à 8 000 euros (monte escalier tournant), voire 10 000 euros pour un fauteuil monte escalier.
Pour votre achat de monte-escalier électrique, il faudra veiller à ce qu’il soit parfaitement compatible avec votre habitation. Pour ce faire, divers paramètres sont à prendre en compte comme la largeur ou la nature de votre escalier (droit ou tournant). Vous devez également vous assurer que l’installation ne gêne pas les autres résidents. Heureusement, il existe sur le marché de très nombreuses solutions qui s’adaptent à tous types d’habitation.
Ce n’est pas à vous de réaménager votre espace pour accueillir le monte escalier, mais plutôt à lui de s’adapter à votre habitation. Pour vous aider à le mettre en place, vous devez faire appel à un professionnel sur Batiref. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il suffit de vous référer aux notes (qualité, coût, délai) et commentaires laissés par les précédents clients des différents prestataires, ainsi que les photos de leurs précédentes réalisations.