Quand on dispose de très peu de place, et qu’on aimerait donner l’illusion d’avoir un grand living par exemple ou une chambre à coucher spacieuse, on joue sur le plafond. C’est également une pièce maîtresse pour décorer l’espace habitable. Dans cette perspective, rien de mieux que le plafond en toile tendue, laquée ou à effet miroir, vous avez l’embarras du choix. Reste à trouver le maître d’œuvre sans qui cela ne sera pas possible, et pour dénicher les meilleurs à des tarifs raisonnables, rendez-vous sur l’annuaire Batiref.
Le faux plafond tendu est un second plafond mis en place par-dessus l’original pour donner du relief à la pièce. La pose du plafond tendu se déroule selon deux techniques différentes, un peu comme l’épilation à la cire, la pose à froid et celle à chaud. La pose à chaud permet de choisir parmi un grand nombre de nuances et de textures. Si l’on pose un plafond tendu à chaud dans une pièce de grande envergure, il faudra vous attendre à des traces de soudures qui resteront visibles. Dans une petite pièce, il donnera non seulement l’illusion d’agrandir la pièce, mais sera bien plus esthétique. Les écolos optent plus pour le plafond tendu à froid qui fait uniquement appel à des composants biodégradables. Les professionnels manipulent davantage avec aisance les matériaux de la pose à froid que celle à chaud, ce qui garantit un résultat irréprochable. Le plafond tient sur la durée à raison de 10 ans et plus.
L’artisan décorateur que vous aurez choisi vous conseillera sur la meilleure manière d’aboutir au résultat voulu. Il alliera dans son diagnostic la technicité, mais aussi l’esthétique de la maison. La pose à chaud commence par la pose des lisses en périphérie de la pièce. Pour un plafond tendu lumineux, c’est après la pose des lisses que le poseur devra mettre en place les différents supports inhérents à ce dernier. Il chauffe ensuite la toile en PVC qui s’assouplira et pourra être étirée sur en long et en large, puis fixée aux lisses. Pour la pose à froid, l’artisan étale la toile sur la surface, la pince, la fixe et coupe ce qui dépasse. Et bien que cela puisse paraître assez aisé, seuls des professionnels qualifiés exécuteront le travail proprement. Souvent, les peintres qualifiés assurent également ce type d’ouvrages.