Vous venez de faire construire votre maison et vous souhaitez vous raccorder au réseau de gaz ? Il y a un certain nombre d'étapes à respecter avant d'engager vos travaux de raccordement au gaz naturel. Nous détaillons pour vous les principales étapes.
Avant de contacter un professionnel pour effectuer vos travaux de raccordement au gaz de ville, vous devez commencer par faire appel à un fournisseur ou le gestionnaire du réseau de gaz. Vous pourrez ainsi être accompagné durant toute la durée des travaux et être informé sur les démarches, les tarifs et les exigences légales. C'est une fois que toutes les démarches administratives ont été réglées que la phase de raccordement peut commencer. Vous devez absolument faire appel à un professionnel agréé pour réaliser tous vos travaux de raccordement au réseau de gaz. Après signature du devis et règlement d'un acompte, le raccordement pourra débuter. La mise en service de gaz de ville sera effective une fois que tous les travaux seront terminés et que vous aurez obtenu un certificat de conformité, puis souscrit auprès de l'opérateur de gaz de votre choix.
En plus du raccordement extérieur, vous devez faire des travaux sur l'installation à l'intérieur de votre domicile. Bien sûr, ils doivent absolument être effectués par une professionnel agrée qui sera en capacité de vous délivrer un certificat, validé par un organisme agrée. Ce document est le seul qui pourra attester de la conformité de votre raccordement au gaz de ville. C'est ensuite seulement que pourra avoir lieu la mise en service du gaz naturel dans votre domicile. Une fois que votre maison est raccordée au gaz de ville, vous devez obligatoirement signer un contrat avec un fournisseur, sans quoi il n'y aura pas de mise en service. C'est à partir de ce moment que vous pourrez programmer l'intervention des services techniques de votre fournisseur, pour l'installation de votre compteur de gaz.